Dov Houle

Traverso

Texte original de Jill Girgulis 

Traduction en français par A. Barbet

Entretien réalisé en Janvier 2021

Publié en Mars 2021

La flûtiste baroque Dov Houle est née à Toronto. Elle a connu sa première initiation à la musique grâce au chant, la flûte est venue après. « Dès mon plus jeune âge, j’accompagnais les opéras diffusés à la radio ou à la télévision. Je n’utilisais pas de mots, juste les voyelles, dit-elle. Mes parents m’ont encouragé alors qu’aucun des deux n’est musicien. Ils m’ont tout de même inscrite dans des chorales et à des cours de piano. En grandissant, la musique m’a toujours accompagnée. »

 

Son premier contact avec la musique baroque a été fortuit : « Mon père m’a emmenée dans un musée, alors que l’Orchestre Tafelmusik jouait dans le hall d’entrée… À partir de là, cette musique a toujours été dans un coin de ma tête. »

 

Dov Houle a passé des années au sein de la Canadian Children’s Opera Company (CCOC), ne passant à son instrument actuel (flûte traversière ou traverso) qu’à la fin de ses études secondaires. Ce changement est devenu nécessaire lorsqu’elle a commencé à souffrir de tension dans ses cordes vocales, mais aussi par le malaise grandissant qu’elle ressent quant à la compatibilité de l’opéra avec sa condition de femme transgenre.


« Les rôles auxquels je pouvais m’attendre ne m’attiraient pas du tout », dit-elle. « Mais en chant, j’ai toujours été attirée par le répertoire baroque. Il y a en effet beaucoup de pièces pour les voix aiguës qui ne sont pas explicitement genrées, ni dans un sens ni dans l’autre. »

Il a fallu un certain temps à l’artiste pour s’éloigner du chant, mais elle finit par embrasser la sérénité de la flûte traverso. « Vous êtes dans un contexte d’orchestre, assise derrière un pupitre, avec un instrument. En noire vêtue, plus discrète... »

SergioVeranesStudio-DovHoule_0025_edited

Photo credit: Sergio Veranes

SergioVeranesStudio-DovHoule_0037_edited

Photo credit: Sergio Veranes

Elle étudie au baccalauréat à l’Université de Toronto, mais est très surprise par l’intérêt limité pour l’interprétation historique. « Tout le monde voyait ce répertoire comme un exercice technique, plutôt qu’une interprétation noble de l’œuvre. »

Heureusement, son enseignante, Camille Watts, lui laisse la liberté de choisir son répertoire. Elle l’encourage à participer à des programmes d’été, comme l’Institut d’été baroque Tafelmusik (TBSI) où elle y a rencontré pour la première fois la fondatrice de Mount Parnassus, Catalina Guevara Klein.  


« Les gens de la communauté sont tout simplement adorables, quant à ceux qui jouent du baroque, c’est un groupe de marginaux », s’enthousiasme-t-elle. « Il y a cette stigmatisation selon laquelle nous sommes des gens ultras sophistiqués, évoluant selon les règles de l’art, mais la communauté est pleine de jeunes, de queers, qui se sentent simplement privés de leurs droits dans la musique classique traditionnelle. » 


Sa nouvelle enseignante, Allison Melville, l’invite à explorer de nouveaux horizons pour l’obtention de son futur diplôme. Elle cite notamment de précieuses expériences acquises lors de cursus à l’étranger. Pour la maîtrise, « je ne me sentais pas suffisamment à l’aise pour aller à l’étranger, alors j’ai fait ce qu’il y avait de mieux pour moi, j’ai choisi Montréal ». Elle entreprend ensuite un doctorat, mais en raison de l’aspect insulaire de la ville, elle y vit une insatisfaction face aux possibilités de performance.

« La flûte baroque, c’est un instrument de “garniture”, loin du “plat principal” de l’orchestre ; la plupart du temps, nous sommes accessoires », explique-t-elle en faisant référence au fait qu’elle n’a joué qu’une seule fois avec un orchestre pendant toute sa première année de doctorat. « Je commençais à me sentir vraiment éloignée de la communauté ».

Dov Houle a dû relever d’autres défis lors de son doctorat. Son enseignante de l’époque, Claire Guimond, prévoyait de déménager en Europe ; elle éprouvait aussi des difficultés à trouver un angle de recherche qui lui conviendrait. Elle a finalement décidé d’arrêter ses études en 2019, « ce fut à la fois une malédiction, mais aussi une bénédiction ».

Comme elle l’explique, « lorsque vous vous éloignez de l’école, très vite les opportunités de jouer se tarissent, alors que lorsque l’on est étudiante, les salles de spectacle, les espaces de répétition et les installations sont à votre disposition. » Elle se lance alors dans l’organisation de concerts, une tâche ardue au succès mitigé. « C’était énormément de travail, et j’avais juste l’impression que les bénéfices n’étaient pas ceux escomptés. »

Les réalités financières de la vie d’artiste l’obligent à occuper des emplois plus traditionnels dans l’administration et l’enseignement. Une réorientation qui lui permet d’avoir des revenus réguliers, mais qui lui coûtent personnellement. « Dire que les concerts ne me manquent pas serait un énorme mensonge », révèle-t-elle. « Ce que j’apprécie le plus, et surtout en musique baroque, c’est que l’on gravite avec des musiciens qui ont la même approche musicale. On partage le sens de l’interprétation, le rôle du musicien et les libertés qu’il peut s’octroyer. »

Dov Houle a été approchée pour la première fois par la fondation Mount Parnassus (MPF) au début de l’année 2021. Le moment était bien choisi. « Catalina m’a tendu la main, un instant tellement charmant. Honnêtement, j’espérais inconsciemment que cela arrive un jour, que l’on reconnaisse et apprécie mon travail suffisamment pour me demander de collaborer ».  

Dans le cadre de Mount Parnassus, Dov Houle a choisi d’incarner la muse de la tragédie, Melpomène, qui l’a attirée par la nature de la flûte. « Elle peut représenter le vide, une profonde tristesse. Elle se prête à l’expression de ces émotions lentes et langoureuses. La tristesse est un sentiment universel, mais il y a aussi beaucoup de beauté en elle. C’est un juste équilibre. Il n’y a pas de pièce baroque qui soit entièrement triste. Lorsque je joue, j’essaie vraiment de penser à ne pas ressentir la profondeur du désespoir en moi-même, mais à être capable de le communiquer au public. »

SergioVeranesStudio-DovHoule_0038_edited

Photo credit: Sergio Veranes

L’artiste est ravie d’être impliquée dans la MPF et admire les efforts déployés pour inclure les musiciens confrontés à la discrimination ou à des défis systématiques.

Elle admet qu’elle a hésité à révéler son identité de genre dans cette entrevue, mais elle a fini par se dire que cette opportunité s’est présentée, car quelqu’un a apprécié sa perspective unique. « Ce projet me donne une chance d’être différente, d’être sous les feux de la rampe, j’en suis vraiment reconnaissante. » Elle espère également aider d’autres personnes à réaliser qu’elles peuvent faire carrière dans la musique classique tout en étant ouvertement queers.

« Quand on est interprète, il ne sert à rien de cacher une partie de soi. On veut mettre tout son être dans la musique. Pour le faire de manière authentique, vous devez être vous-même. », conclut-elle.

Dov Houle

Traverso

By Jill Girgulis

Interview completed in January 2021

Published in March 2021

For Toronto-born baroque flutist Dov Houle, her first introduction to music was actually through singing, not flute. “From a very young age, I was just singing along to opera on the radio or on the TV. I didn’t have words, but I would just make vowels,” she says. “My parents tried to encourage that — neither of them are musical at all, but they put me in choirs and got me piano lessons, so music was always a part of my life growing up.”

 

Her first exposure to specifically baroque music was happenstance — “My dad took me to a museum, and Tafelmusik Orchestra happened to be playing in the lobby...From there, it’s just always been in the back of my mind.”

 

Houle spent years in the Canadian Children’s Opera Company, only transitioning to her current instrument in later high school years. The switch was necessitated by vocal strain she had started to develop, as well as Houle’s increasing discomfort with opera’s suitability for her as a trans woman.

 

“The kind of roles that I could expect didn’t appeal to me at all,” she says. “But I was always drawn to the baroque repertoire in singing because there’s a lot for high voices that’s not really explicitly gendered either way.”

 

It took a while for Houle to step away from singing, but she eventually came to embrace the security of the flute. “You’re in an orchestra setting, sitting down behind a stand, with an instrument, in all black — a bit more neutral.”

Photo credit: Sergio Veranes

Photo credit: Sergio Veranes

For university, Houle pursued a bachelor’s at the University of Toronto, but was surprised by the limited interest in historical performance. “Everyone else saw that repertoire like an exercise more than a piece that’s valuable to perform.”

 

Fortunately, Houle’s teacher, Camille Watts, gave her freedom to choose repertoire and encouraged participation in summer programs, including the Tafelmusik Baroque Summer Institute (TBSI), where she first encountered Mount Parnassus founder Catalina Guevara Klein.

 

“The people in the community are just so lovely — baroque specifically is a band of misfits,” Houle enthuses. “There’s this stigma that we’re ultra-geeky, by-the-book people, but the community is full of so many young, queer people who just feel disenfranchised by mainstream classical music.”

 

Houle’s next teacher, Allison Melville, recommended that she look elsewhere for her subsequent degree, citing valuable experiences that came from studying abroad. “I didn’t feel quite comfortable enough to go ‘abroad’ abroad, so I did the next best thing and picked Montreal,” she says about her master’s degree. Following that, she began a doctorate degree, but encountered dissatisfaction with performance opportunities due to the city’s insular nature.

 

“For baroque flute specifically, it’s a ‘garnish’ instrument, not the meat and potatoes of the orchestra, so a lot of the time we’re not necessary,” she explains in reference to only playing one orchestral performance in her entire first year of her doctorate. “I was just starting to feel really distanced from the community.”  

Houle faced additional challenges in pursuit of her PhD — her teacher at the time, Claire Guimond, was planning to move to Europe, and she was also struggling to find a research direction that spoke to her. Ultimately, she elected to discontinue in 2019, “both a blessing and a curse.”

As Houle explains, “When you step away from school, immediately a lot of your performance opportunities dry up. As a student, venues and rehearsal spaces and facilities are all there for you to use.” She did attempt the arduous task of organizing concerts herself, to reduced success. “It was so much work, and it just felt like the returns were not ideal.”

Recognizing the financial realities of the artistic life, Houle reluctantly shifted her efforts towards more straightforward positions in administration and teaching for income sources — at a personal cost. “To say I don’t miss performing would be a very big lie,” she reveals. “Probably my favorite part, especially baroque music, is that you gravitate towards people who get your approach to the music, with similar philosophies on expression and the place of the musician and liberties that you can take.”

 

Houle was first approached for Mount Parnassus in early 2021, which came at the perfect time. “Catalina reached out to me and it was such a lovely moment — it was honestly something that I felt myself unconsciously hoping for, that someone would see what I was doing and appreciate it enough to ask me to collaborate.”

 

As part of Mount Parnassus, Houle selected the muse of tragedy, Melpomene, which she was drawn to by the nature of the flute. “It can portray emptiness, like a very deep sadness — it lends itself to expressing those slower, languid affects...And sadness is just such a universal thing, but there’s a lot of beauty in it, too — it balances out. There’s no baroque piece that’s entirely sad. When performing, I really try to think about not feeling the depth of despair in myself, but being able to communicate with the audience.”

Photo credit: Sergio Veranes

Houle is excited to be involved with MPF and admires the efforts being made to include musicians facing discrimination or systematic challenges.

Houle admits that she hesitated to reveal her gender identity in this interview, but ultimately reasoned that this opportunity arose because someone valued her unique perspective. “This project is giving me a chance to be different, and to be in the spotlight, so I’m really grateful for that.” She also hopes to help others realize that they can have a classical music career and be openly queer. 

“When you’re a performer, there’s no point in hiding any part of you — you want to put your whole self into the music. To do that authentically, you have to be authentic yourself.”

© 2020 by Mount Parnassus Foundation 

All rights reserved