t-DSCF4163.jpg

 

Tavya McCoy

Alto Baroque

Texte original de Jill Girgulis 

Traduction en français par A. Barbet

 Entretien réalisé en Septembre 2020

Publié en Novembre 2020

Photo credit: Anna Longworth

 

Pour l'altiste baroque Tavya McCoy, c'est à YouTube qu'elle doit sa première exposition aux sons qui allaient finalement façonner sa carrière d'interprète.

 

« Lorsque j'étais au lycée, en raison de mon lieu de résidence en Californie, nous n'avions pas l'occasion d’assister à des concerts de musique symphonique, j’étais donc une grande amatrice de YouTube », explique Tavya McCoy. « J'écoutais de la musique tout le temps. Un jour je suis tombée sur cet orchestre baroque italien. Ce son m’a obsédé pendant un certain temps. C'était ma première vraie rencontre avec cette musique. »

 

Comme beaucoup de jeunes musiciens à cordes, elle commence par le violon. « J'ai débuté à l'âge de 11 ans, mais ma famille n’a pas pu me payer des cours avant l’âge de 13 ou 14 ans », raconte Tavya. « Il a donc fallu que je travaille très dur avec mes professeurs. Ceux-ci étaient d’ailleurs très généreux, ils réduisaient les tarifs de leurs cours et moi je trouvais des petits "jobs", comme promener des chiens, pour les financer. »

 

Tavya McCoy continue d’étudier et participe à divers festivals d’été durant ses années de lycée. Ensuite, elle commence ses études post-secondaires dans un petit collège de l’Utah dans le cadre d’un programme d’interprétation au violon. Elle dut le quitter au cours de sa troisième année, victime de blessures dûes à son jeu au violon. Son arrivée au Mill’s College était en partie motivée par sa crainte de devoir changer de carrière si ses blessures persistaient.

 

« J'ai essayé les sciences politiques pendant peut-être trois jours, c'était terrible », rit l’artiste. Elle se demande alors si la pratique de l’alto ne serait pas une solution afin de continuer sa  carrière sans être victime de ses douleurs. Un choix qui s’est avéré excellent. C'est ainsi que l’alto baroque s’est de nouveau imposé à son esprit lors de ses études en premier cycle.

 

« Pendant longtemps, je me suis intéressé à l’interprétation de la musique de la Renaissance et de l’ère baroque, mais ce n’est que lorsque je suis allée un été à l’Institut d’interprétation baroque (Oberlin Baroque Performance Institute) que j’ai vraiment eu l'occasion de l’explorer », dit-elle. « Avant, j'avais peur de m'engager sur de telles interprétations, car je n'étais pas vraiment consciente qu'il s'agissait en fait d'un cheminement de carrière viable. »

 

Après ses études de premier cycle, elle débute un programme de maîtrise en alto à l’Université de l’Illinois. Dès l'été 2019, elle envisage sérieusement la poursuite d’une carrière en musique ancienne à plein temps.

 

« À la fin de ma première année de maîtrise, je commençais à me sentir moins liée à mon registre musical en tant qu’interprète moderne », explique-t-elle. « Cet été-là, j’ai joué quelques sonates en trio baroque avec un de mes amis et me suis dit : c'est ce que je veux faire ! »

 

C’est ainsi qu’elle a officiellement fait la transition vers la musique ancienne dès le début de la nouvelle année scolaire à l'automne 2019.

 

« Au début, je n’avais pas complètement abandonné l'alto moderne, mais je passais beaucoup plus de temps à me concentrer sur l'alto baroque », dit-elle tout en décrivant son assiduité à ce nouvel objectif lors de sa dernière année de maîtrise même si celle-ci n’était pas techniquement dans un programme d’interprétation historique.

 

Aujourd'hui, un an plus tard, cette décision semble avoir porté ses fruits.

 

« Je suis beaucoup plus heureuse et moins effrayée. Auparavant, j'étais vraiment dans un carcan et je pensais devoir faire les choses d'une certaine manière. Maintenant, je suis beaucoup plus résiliente », dit-elle.

 

« Je me sens plus libre de prendre des décisions par moi-même, moins contrainte. Les paramètres de la musique ancienne semblent beaucoup plus larges que ce que l'on peut faire sur un instrument moderne. J'apprécie vraiment de pouvoir ajouter ma propre interprétation qui, espérons-le, a du sens. Et si ce n'est pas le cas, vous réessayez la prochaine fois, ce n'est pas si grave. »

 

L’orchestre baroque de l’Université de l’Illinois se composait de cinq musiciens, dont souvent la professeure de Tavya, la claveciniste Charlotte Mattax-Moersch.

 

« Notre professeure était vraiment excellente. En effet, même si certains élèves avaient peut-être peu d’expérience baroque, ses explications étaient telles que nous pouvions effectuer des interprétations cohérentes », raconte-t-elle. « Même si nous étions un petit ensemble de musique baroque, j'étais reconnaissante de pouvoir vivre de telles expériences. Nous avons d’ailleurs fait quelques représentations amusantes ! »

 

Ayant désormais achevé sa maîtrise en mai 2020, Tavya connait aujourd’hui ses objectifs et postule actuellement dans l’espoir d’intégrer un conservatoire de musique à l'étranger et se dévouer complètement à la musique ancienne.

 

« Fondamentalement, mon objectif est maintenant d'entrer dans l'une des deux écoles européennes qui m'intéressent le plus, en Allemagne et en Suisse », dit Tavya McCoy. « Il y a tellement d’effervescence que j’ai le sentiment que je gagnerais à évoluer dans un tel environnement. Je veux acquérir plus d'expérience et rencontrer aussi d’autres personnes de mon âge qui ont la même passion.»

 

Quant à ses projets immédiats, « j'ai un stage avec l’Orchestre de chambre baroque du Colorado (le Baroque Chamber Orchestra du Colorado) », dit-elle. En raison de la pandémie, Elle commence par des leçons virtuelles avec certains musiciens dans l'espoir d'interagir et de jouer ensemble sur une même scène cet hiver.

 

En outre, Tavya évolue actuellement sous la supervision de Sarah Darling qu’elle a rencontré grâce à la fondatrice de Mount Parnassus, Catalina Guevara Klein. Elle est très contente d’avoir un mentor car sa motivation pour jouer fût difficile au début de l’été, sans récitals ni concerts à préparer.

 

«J'ai tendance à toujours chercher un certain type de professeur. Pas trop dur mais droit. Sarah Darling a cela en commun avec mes autres professeurs », explique Tavya McCoy. « Elle a une approche très intelligente du jeu. Elle comprend pourquoi elle fait les choses d'une certaine manière, puis me l’explique. Je préfère cela à ces enseignants qui disent simplement de faire quelque chose sans aucune justification. »

Bien qu’elle n’en soit qu’aux premiers mois de travail avec Sarah Darling, Tavya McCoy est jusqu’à présent satisfaite de son apprentissage.

 

« Je constate déjà des progrès visibles dans mon jeu », dit-elle. « Récemment, [Sarah] m'a appris à faire ces mouvements en huit avec mon coude, une sorte de mouvement d'escrime étonnamment utile pour m’échauffer et préparer mon coude à jouer! »

Il n’est pas rare que les altistes passent parfois au violon, mais comme ce n’est pas une option pour Tavya, elle est capable d’être créative dans ses interprétations.

 

« Je suis une altiste baroque un peu particulière, idéalement je jouerais probablement aussi du violon, mais à cause de mes douleurs lorsque je le pratique, j’interprète beaucoup d’œuvres de violon sur l'alto baroque tout en faisant en sorte que cela fonctionne », dit-elle.

« Je pense donc que je suis capable de jouer un rôle qui pourrait être un peu plus virtuose, même s’il n’est pas typique. Il y a beaucoup d'options dans le registre de la musique baroque - il y a tellement de façons d'interpréter ces pièces et de les adapter comme on le souhaite. »

En fait, il n’y a pas qu’un seul aspect dans l’interprétation de la musique ancienne qui ne plaise à Tavya.

 

« Dans la musique baroque, j'aime tout - j'aime jouer "solo", la musique de chambre et aussi jouer dans l’orchestre. »

t-DSCF4130.jpg

Photo credit: Anna Longworth

Tavya McCoy

Baroque Viola

By Jill Girgulis

 Interview completed in September 2020

Published in November 2020

Photo credit: Anna Longworth

For baroque violist Tavya McCoy, she has YouTube to thank for her first exposure to the sounds that would eventually shape her performance career.

 

“When I was in high school, because of where I lived in California, we didn’t get an opportunity to hear a lot of live orchestral music, so I was super into YouTube,” says McCoy. “I was listening to a lot of music all the time, and one day I just encountered this Italian baroque orchestra. I was super obsessed with that sound for quite some time, and it was my first real encounter with baroque music.”

 

Like many young string musicians, she began with the violin. “I started playing violin when I was 11, but my family could not afford lessons for me until I was 13 or 14 or so,” says McCoy. “So, I worked very hard with my teachers who were really generous — they gave me discounted rates for my lessons, and I took on jobs such as walking dogs to support my lessons.”

 

McCoy continued her lessons and eventually went on to participate in various music festivals throughout her high school summers. She started her post-secondary education at a small college in Utah in a violin performance program, but then transferred to Mill’s College in her junior year after being plagued with injuries from playing the violin. The transfer was partially motivated by her fear of potentially needing to make a career switch, should the injuries persist.

 

“I tried political science for maybe three days, and then decided that was terrible,” McCoy laughs. She then reasoned that she might as well attempt viola to see if it made any difference for her pain while playing. Fortunately, it turned out to be a great fit, and it was during her undergraduate degree that baroque viola came onto her radar once again.

 

“For a long time, I’d been interested in historical performance, but I never really got the opportunity to explore it until I went to the Baroque Performance Institute (Oberlin) one summer,” she says. “Before, I was scared to try to commit to historical performance, because I wasn’t really aware that it was actually a viable career path.”

 

After undergraduate studies, she entered a master’s degree program in viola at the University of Illinois. It was in the summer of 2019 that she began seriously contemplating the pursuit of historical performance full-time.

 

“By the end of my first year of my master’s degree, I had started feeling less connected to my sound as a modern player,” she explains. “I played some baroque trio sonatas with a friend of mine over the summer, and then I said, ‘I think this is what I want to do.’”

 

She decided she wanted to officially make the transition to historical performance with the commencement of the new school year in the fall of 2019.

 

“I didn’t totally quit modern viola at first, but basically I spent a lot more time focusing on baroque viola,” McCoy says, describing how she dedicated the past year of her master’s degree to this new objective, even though she wasn’t technically in a historical performance program. Now, one year later, the decision seems to have paid off.

 

“I’m much happier, and I feel less afraid of things. Previously, I was very much in a shell, and starting to think that I had to do things a certain way, but now, I have more resilience,” she says. “I feel more freedom to make decisions on my own, less constrained. The parameters seem to be much wider than what you can do on a modern instrument. I really enjoy being able to add my own ornamentation that hopefully makes sense, and if it doesn’t, then you try again next time, and it’s not such a big deal.”

 

The baroque orchestra at the University of Illinois consisted of five or so musicians at any given time, often including McCoy’s teacher, harpsichordist Charlotte Mattax-Moersch.

 

“Our teacher was really excellent, so even though some of the other students maybe hadn’t had a lot of baroque experience, she explained it all really well so that we actually created some coherent performances,” says McCoy. “Though it was small, I was grateful for the experience we were able to have, and we did put on some fun performances!”

 

Now that, as of May 2020, she has officially completed her master’s degree, McCoy has her sights set on and is currently applying for further schooling. This time around, she aims to attend a music conservatory overseas and properly focus on historical performance.

 

“Basically, my goal now is to get into one of two schools in Europe that I’m very interested in, in Germany and Switzerland,” McCoy says. “There’s so much information that I feel I would benefit from being in a conservatory environment. I want more experience, and also to connect with other people my age who are doing this.”

 

As for her plans for the immediate future, “I have an apprenticeship with the Baroque Chamber Orchestra of Colorado,” she says. Due to the pandemic, McCoy is starting with virtual lessons from some of the musicians, with the hopes of interacting and performing with the ensemble in person in the winter.

 

As well, McCoy is currently under the tutelage of Sarah Darling — with whom she connected with thanks to Mount Parnassus founder Catalina Guevara Klein. She’s very glad to have a mentor, as motivation for playing was difficult earlier in the summer, without any recitals or concerts to prepare for.

 

“I tend to always seek out a certain kind of teacher, one that’s not going to be very hard-lined and straight, so she does have that in common with my other teachers,” McCoy says of Darling. “She has a very smart approach to playing. She understands why she does things a certain way, and then explains that to me, which I prefer instead of when teachers just say to do something without any justification.”

Though still in the early months of working with Darling, McCoy is pleased with the learning experience thus far.

 

“I’m already seeing visible progress in my playing,” she says. “Recently, [Sarah] taught me to do these figure eight motions with my bow, a fencing sort of motion, and it’s surprisingly helpful for getting my bow arm prepared to play!”

 It’s not uncommon for violists to occasionally cross over to the violin, but since this isn’t an option for McCoy, she is able to be creative with her performances.

 

“I’m kind of a weird baroque violist, because ideally, I would probably play violin as well, but thanks to my pain issues with the violin, I just play a lot of violin music on the baroque viola, and figure out how to make it work,” she says.

 

“So, I think I am capable of fulfilling a role that might be somewhat more virtuosic, even though it’s not typical. There are a lot of options in the baroque world — there are just so many ways to arrange parts, and make different pieces work however you like.”

In fact, there isn’t an aspect of historical performance that doesn’t appeal to McCoy.

 

“In baroque music, I kind of just love everything — I love solo playing, chamber music, and orchestral playing as well.”

Photo credit: Anna Longworth

© 2020 by Mount Parnassus Foundation 

All rights reserved