Photo credit: Erin McKinney

Natalia Duarte Jeremías

Altiste Baroque

 G.A. Chaves 

Traduction: A. Barbet

Entretien réalisé en Février 2021

Publié en Mai 2021

Vivant actuellement à l’extérieur de Venise, en Italie, l’altiste costaricienne Natalia Duarte Jeremías incarne l’excellence de la musique baroque et sa portée sociale pour notre époque. Outre une formation en anthropologie et des incursions dans le domaine de l’urbanisme, ce sont ses propres expériences internationales qui ont façonné sa vision artistique.

 

« Je viens d’une famille de musiciens. Depuis toute petite et jusqu’à la fin du lycée, j’ai joué du violon alto. J’ai même étudié l’alto durant une année à l’Université du Costa Rica. Mais à l’époque, il fallait que je vive ma propre expérience. Les questions sociales étaient très importantes pour moi : je me suis donc spécialisée en anthropologie. J’ai ensuite continué mes études aux États-Unis. Là-bas, j’y ai rejoint un orchestre universitaire et j’ai pris conscience que c’était ce que je voulais vraiment faire. Après plusieurs années sans jouer, il a été très difficile pour moi de me remettre à niveau ! »

 

Est-on à la croisée des aspirations entre ces deux domaines ?

 

« Oui. L’anthropologie m’a donné un cadre pour comprendre le monde, y compris cette partie du monde représentée par la musique. À l’Université de l’Arizona, j’ai suivi des cours d’ethnomusicologie, un domaine d’études qui rejoint parfaitement l’anthropologie et la musique. Plus récemment, j’ai collaboré avec un ami architecte et urbaniste pour une organisation appelée Urbanalytica. Ces membres développent notamment des stratégies grâce auxquelles la musique peut aider à la naissance de villes créatives et durables. Elle devient alors un élément d’intégration communautaire. La musique est un domaine tellement spécialisé, les musiciens sont tellement éloignés du monde qui les entoure à cause de leurs longues heures de pratique, que cela représente pour moi un excellent moyen de sortir de cette bulle tout en redonnant à la communauté, quelque chose d’autre que la musique, à proprement parlé. »

 

Alors, comment êtes-vous passé de ces enjeux actuels à des performances historiques ?

 

« J’ai toujours aimé la musique baroque. C’est un lien émotionnel. Durant mon enfance au Costa Rica, j’ai écouté de nombreux disques, de nombreuses interprétations, tout en pensant que c’était un peu inaccessible…Là où j’étais aux États-Unis, la musique ancienne était aussi peu présente. Elle continuait donc à être loin de ma réalité immédiate. Par la suite, j’ai déménagé à Barcelone pour étudier l’alto moderne à l’école supérieure de musique de Catalogne (ESMUC), et là, un univers s’est présenté devant moi. Ils disposaient d’un département d’études dédié à la musique historique. J’y ai d’abord suivi les cours théoriques puis j’ai exprimé mon souhait de participer aux classes des grands maîtres. Les formations ont toujours besoin d’altistes, j’ai donc pu jouer et apprécier chaque moment tout en me faisant des amis. »

Pourquoi l’alto, plus qu’un autre instrument ?

 

« Quand j’avais environ dix ans, j’ai entendu un altiste du Costa Rica jouer en concert une œuvre de G. P. Telemann et je suis tombée amoureuse de cette sonorité. J’ai donc décidé de passer du violon à l’alto. J’avais de petites mains, alors ils ont mis des cordes d’alto sur mon violon et c’est comme ça que j’ai commencé. L’alto correspondait aussi à ma personnalité. L’alto est un trait d’union entre les autres instruments, ce n’est pas un protagoniste. C’est ainsi que je ressens ma personnalité. De plus, l’alto a toujours été le vilain petit canard des instruments à cordes, car ses fréquences moyennes étaient pour certains moins intéressantes que le son brillant du violon. Son registre sonore ne correspond pas tout à fait à sa taille réelle. C’est une singularité à laquelle je me suis beaucoup attachée. »

 

Au début, a-t-il été difficile de passer de l’alto moderne à l’alto baroque ?

 

« Au début, j’ai décidé d’arrêter complètement de jouer de l’alto moderne à cause des différences techniques. J'étais déterminée à jouer de l’alto exclusivement avec de cordes en boyau. Néanmoins, ces derniers temps, je me suis réconciliée avec le style moderne. Au début, j’ai vécu une crise d’identité quant à ma propre sonorité. Je ne me suis pas reconnue dans mon interprétation de l’alto moderne, mais j’ai maintenant le sentiment d’avoir réussi à intégrer les deux styles. »

Photo credit: Erin McKinney

Que se passe-t-il avec vos projets comme l’Altus Ensemble ?

 

« Altus est un projet que j’ai mis en place avec l’Espagnole Nuria Pújolrás. Nous vivons depuis un certain temps maintenant dans différents pays. Il a donc été difficile de poursuivre ce projet. Aujourd’hui, la Covid19 nous a offert une pause pour reconsidérer les choses, et nous sommes en train de sélectionner un nouveau répertoire. Nous recherchons des musiques spécifiques qui rejoignent nos intérêts avant même de penser à jouer. Tous mes autres projets en sont d’ailleurs à ce stade: c’est principalement de la planification en attendant d’y voir plus clair avec la pandémie ».

 

Comment s’est passée votre expérience de jeu avec le chef d’orchestre et violoniste italien Enrico Onofri ?

 

« Je connaissais Enrico Onofri à travers ses enregistrements, mais quand je l’ai entendu jouer et répéter sur scène, cela m’a donné envie de pleurer. J’ai été très impressionné. Plus que tout, lorsque vous jouez avec des gens comme lui, vous êtes exposés à une sorte d’énergie contagieuse qui vous incite à mieux jouer. C’est une sensation formidable. Pendant les répétitions, il explique sa perception, sa compréhension de la musique interprétée. C’est une expérience très enrichissante. »

 

Vous souvenez-vous d’un évènement précis qui a réellement changé votre façon de jouer ?

 

« La première chose qui me vient à l’esprit, c’est en 2019, lorsque je travaillais avec le chef d’orchestre belge Philippe Herreweghe grâce à une bourse obtenue du Britten-Pears Young Artist Program (BPYAP), en Angleterre. C’est aussi un de mes héros; j’ai grandi en écoutant ses disques. Mais il m’a vraiment impressionné en expliquant que les musiciens modernes semblent être obsédés par “jouer la ligne”, formuler les notes, parfois au détriment de l’articulation, tandis que les musiciens baroques semblent obsédés par l’articulation au détriment de la ligne. Herreweghe a insisté sur le fait que vous deviez faire les deux. Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr, mais cela m’a guidé pour évaluer ma performance et ma compréhension d’une œuvre. »

 

Qu’entendez-vous par « comprendre » ?

 

« Laissez-moi vous donner un exemple. Dans la musique ancienne, vous trouvez des choses sur une partition que n’importe quel musicien confirmé pourrait jouer. Mais quand vous regardez les manuscrits et les traités de cette période, ils expliquent par exemple que lorsque vous avez deux notes dans une ligature, la deuxième note devrait être plus courte. Ce genre de “connaissance intime” oubliée dans la musique contemporaine offre une perspective sur l’éloquence et les cadences spécifiques de la musique ancienne. Ensuite, cela devient une nouvelle sensibilité, et il est toujours bon que quelqu’un vous guide à travers cette exploration. Ensuite, vous apprenez que la “précision”, telle qu’elle est comprise aujourd’hui, n’a pas forcément la même définition dans un contexte de musique ancienne. C’est une toute nouvelle approche, technique, mais aussi expérimentale ».

Natalia-200.jpg

Photo credit: Erin McKinney

Comment êtes-vous arrivée en Italie ? Qu’y faites-vous  ?

 

« À l’origine, je suis venue parce que mon conjoint est italien. J’ai obtenu un visa étudiant qui m’a permis d’étudier à la Civica Scuola de Milan. Grâce à cette institution, j’ai pu tracer mon chemin sur la scène locale. Aujourd’hui, j’enseigne l’espagnol, l’anglais et la musique, en plus de jouer. Je me suis inscrite au conservatoire de Padoue où j’effectue un diplôme en éducation musicale. J’ai d’ailleurs dû renouer avec l’alto moderne, car je dois l’enseigner. »

 

L’enseignement a-t-il changé certaines perceptions que vous aviez de l’instrument ?

 

« En fait, c’est l’inverse : mon expérience en tant qu’interprète a changé ma perception de l’enseignement. Je manquais d’assurance quand j’enseignais au Costa Rica. Mais maintenant, avec l’expérience que j’ai acquise au fil des ans grâce à mes nombreux professeurs, interpréter autant le répertoire moderne et baroque m’a fait comprendre la diversité d’approche dans le jeu, l’enseignement et la pédagogie de l’alto. Je me sens plus libre, plus à l’écoute des besoins de mes élèves. Je n’impose pas une façon de faire, j’essaie plutôt de comprendre les possibilités de chaque élève, leurs qualités et leurs besoins. Il y a de la structure, mais aussi de l’exploration. Encore une fois, j’essaie de servir de médiateur entre les étudiants et leurs instruments. »

Revenons à l’idée de médiation… Est-ce pour cela que vous avez été attirée par Polymnie, la muse de la poésie sacrée, une médiatrice entre les humains et les divinités ?

 

« Oui, elle est vraiment la muse de l’éloquence - et pas seulement de la médiation, mais c’est une médiatrice! C’est quelque chose auquel j’aspire. Je pratique la méditation depuis un moment maintenant. C’est une façon pour moi de m’écouter, de comprendre mes propres désirs, ma voie, mes sentiments. Et l’éloquence est une autre de mes aspirations. »

 

Finalement, l’éloquence est le résultat de l’articulation; vous avez d’ailleurs déjà mentionné combien celle-ci est importante pour vous…

 

« Oui. Si l’on revient à l’idée de médiation, l’éloquence est un outil de persuasion. C’est une invitation à une communication significative (et, espérons-le pacifique), comme devrait s’efforcer de l’être la musique. »

Photo credit: Erin McKinney

Photo credit: Erin McKinney

Natalia Duarte Jeremías

Baroque Viola

By G.A. Chaves

Interview completed in February 2021
Published in May 2021

Currently living outside of Venice, Italy, Costa Rican violist Natalia Duarte Jeremías embodies the greater global reach of baroque music and its social relevance for our time. Apart from a background in Anthropology and incursions in urban planning issues, her own multi-national experiences have shaped the ways she views her art:

 

“I come from a family of musicians. I played viola since I was a little girl, all the way through high school. I even completed a year of viola studies at the University of Costa Rica. But at the time I felt that I wanted to do my own thing, and since social issues are important to me, I majored in Anthropology. Then I went to the United States to continue studying, but there I joined a school orchestra and realized that that’s what I really wanted to do. It was very hard to get back in shape after several years without playing!”

 

Has there been any kind of cross-pollination between the two fields?

 

“Yes. Anthropology gave me a framework to understand the world, including the part of the world that is music. At the University of Arizona, I took lessons in Ethnomusicology, which is the most obvious point of contact between the two fields. But more recently I’ve been collaborating with a friend who is an architect and urban planner for an organization called Urbanalytica, trying to develop ways in which music can help create creative, sustainable cities, and become an element of communal integration. I find music such a specialized field, and musicians so removed from the world due to the long hours they have to put in for practice, that this is a great way for me to go back into the world and give something back to the community, apart from the music itself.”

 

So how did you go from these current issues to historical performance?

 

“I always liked Baroque music. I have an emotional connection to it. I listened to many records and performances since I was in Costa Rica, but always thought of it as somewhat unattainable. There wasn’t much of this type of music in the part of the States where I went, either, so I kept viewing it as far removed from my immediate reality. But then I moved to Barcelona to study modern viola at ESMUC, and there the world opened up for me. They have a department that specializes in historical music. I first took theory and inquired whether I could take part in the masterclasses. I began making friends in that scene, and since there is always a need for viola players, I got in, and loved every bit of it.”

 

Why the viola, of all instruments?

 

“When I was around ten years old, I heard a violist in Costa Rica play a G.P. Telemann concert and I fell in love with that sound, so I decided to switch from violin to viola. I had small hands, so they put viola strings on my violin and that’s how I started. But the viola also matched my personality. It’s a more alternative instrument. It holds things together, mediates between other instruments, but it’s not a protagonist. And that’s also how I feel I am. I don’t like the spotlight. Also, the viola has a history of being the ugly duckling of string instruments, since its mid-range frequencies were not as interesting to some as the bright tones of the violin, for example, and its register doesn’t quite correspond to its actual size. Its oddity made it very endearing to me.”

Was it hard at first to switch from modern to baroque viola?

 

“Well, at first, I decided to quit playing modern viola altogether, because of the technical differences. I was radicalized into playing viola exclusively with plain gut strings, but lately, I have reconciled myself with the modern style. At first, I had an identity crisis regarding my own sound. I didn’t recognize myself playing modern viola, but by now I feel I have succeeded to incorporate both styles.”

Photo credit: Erin McKinney

What’s been going on with your projects, like the Altus Ensemble?

 

“Altus is a project I have with Nuria Pújolrás, from Spain. Since we’ve been living in different countries for a while now it’s been hard to continue with that work, but now Covid provided a break for us to reconsider things, and we’re in the process of selecting a new repertoire, and research specific music that we’re interested in before we think of performing. All my other projects are at that stage: mostly planning while we wait for things to clear up with the pandemic.”

 

How was your experience playing with the Italian director and violinist Enrico Onofri?

 

“I was familiar with Onofri through recordings, but when I listened to him play and rehearse live it made me want to cry. I was very impressed. More than anything, playing with people like him exposes you to a contagious kind of energy that inspires you to play better, and that’s a great feeling. During rehearsal, they will explain things about how they perceive or understand the music that they’re playing, and that is a very formative experience.”

Do you recall a specific instance of something that really changed your playing?

 

“The first thing that comes to mind is, back in 2019, when I worked with Belgian director Philippe Herreweghe thanks to a scholarship I got from the Britten-Pears Young Artist Programme in England. He’s also a hero of mine, I grew up listening to his records. But he really made an impression on me when he explained that modern musicians seem to be obsessed with ‘playing the line’, phrasing the notes, sometimes at the expense of articulation, while baroque players seem obsessed with articulation at the expense of the line. Herreweghe insisted you have to do both. Easier said than done, of course, but that gave me a standard to measure my performance and understanding of a piece.”

 

What do you mean by “understanding”?

 

“Let me give you an example. In the historical repertoire, you find things on a score that any trained musician could play, but when you look at methods and treatises for that period they explain things as when you have two notes in a ligature, the second note should be shorter. That kind of ‘inside knowledge’ is mostly lost in contemporary music, but it opens up a window into that music's specific eloquence and cadences. Then it becomes a new sensibility, and it’s always good to have someone guiding you through that exploration. Then you learn that ‘precision’, as understood today, may not mean the same thing in the context of this historical music. That’s a whole new understanding of things that are not just technical, but experimental.”

Natalia-200.jpg

Photo credit: Erin McKinney

How did you end up in Italy? What have you been doing there?

 

“Originally, I came because my husband is from here. I applied for a student visa and went to study at the Civica Scuola in Milan. The school allowed me to network my way into the local scene. Since then, I’ve been teaching Spanish, English, and music, apart from playing, and I enrolled in the conservatory in Padua where I’m getting a degree in Music Education. That’s actually the reason why I reconnected with the modern viola because I have to teach it.”

 

Has teaching changed other perceptions you had about the instrument?

 

“Actually, it was the other way around: my experience as a performer changed my perception about teaching. I used to be very self-conscious when I was teaching in Costa Rica, but the experience of having so many different teachers throughout the years and having gone through the motions of playing modern and baroque viola has made me realize that there are many ways to teaching and learning. I feel freer to do things and more open to the needs of my students. I’m not about to impose a way to do things, but instead understand the possibilities that each student brings, what needs they have. There is structure, but also exploration. Again, I’m trying to mediate between people and their instruments.”

Back to the idea of mediation… Is that why you were attracted to Polyhymnia, the muse of sacred poetry, a mediator between humans and deities?

 

“Yes, she is the muse of eloquence—and not only of mediation but meditation! And that’s something I aspire to. I’ve been practicing meditation for a while now. It’s a way for me to listen to myself, understand my own volition, direction, and feelings. And eloquence is another aspiration of mine.”

 

Well, eloquence is a byproduct of articulation, and you already mentioned how important that is to you…

 

“Yes. And going back to the idea of mediation, eloquence is a tool of persuasion. It’s a door towards meaningful (and hopefully peaceful) communication like all music should strive to be.”

Photo credit: Erin McKinney